top of page

Bon anniversaire à Paul Labeyrie, nouveau centenaire de l’UNPRG

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

Dans l’après-midi du 11 janvier 2023, une très sympathique cérémonie s’est déroulée au domicile de Paul Labeyrie sis au Bouscat (33), afin de célébrer ses 100 ans.

Joël Dartois, président de l’UNPRG de la Gironde, son adjoint Joël Gratian, Daniel Dallez le trésorier, Marc Popa-Béjan et Marc Ordiner, vice-présidents responsables du secteur Bordeaux rive gauche, y assistaient.

La médaille de l’UNPRG, accompagnée de son diplôme, ainsi que celle des centenaires lui ont été accordées. Un très beau colis gourmand offert par le service social de la Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine lui a été remis.

Le récipiendaire a offert à ses visiteurs une part de galette ainsi qu’une flûte de champagne.

Paul Labeyrie est né le 10 janvier 1923 à Magescq (40). En 1943, réfractaire au S.T.O., il prend le chemin de Londres où il rejoint les français désireux de combattre l’ennemi allemand sous les ordres du général De Gaulle.

En 1951, il s’engage en Gendarmerie et effectue son stage à Charenton (94).

Il effectue 2 ans en gendarmerie mobile au Maroc, puis 2 ans en Indochine (1953-1954) puis à nouveau au Maroc jusqu’en 1956.

Il est ensuite affecté en gendarmerie départementale, en brigade, dans le département du Calvados (14) à Pont d’Ouilly.

Désireux de rejoindre sa région natale, il est muté quelques années plus tard à la brigade territoriale d’Arudy (64), où il sert 3 ans avant de rejoindre son département d’origine, les Landes.

A l’issue des évènements de 1968, il quitte la gendarmerie le 4 juillet 1969 avec le grade gendarme et s’installe en Gironde au Bouscat.

M. Paul Labeyrie est titulaire de la médaille militaire.


Il a travaillé ensuite comme agent de sécurité chez Dassault et prend sa retraite en 1975.


M. Paul Labeyrie est adhérent à l’UNPRG 33 depuis 2001 et a participé aux activités de l’association, tant que son état de santé lui a permis.





26 vues

Comments


bottom of page