top of page

Hommage à Robert MANIZAN




Beaucoup d’émotion pour les obsèques de Robert MANIZAN qui nous a quitté dans sa 100ème année le 18 juin 2023.


La cérémonie du 28 juin 2023 en l’église de Notre Dame de l’Epinette à Libourne (33) a réuni, autour de sa famille, ses amis et camarades de tous horizons pour un dernier hommage.


L’UNPRG UD33 dont Robert MANIZAN était membre depuis 2002 était représentée par notre porte-drapeau, Marc Ordiner ainsi que Paul Faubert, Jean-Claude Jacob, Daniel Dallez et Philippe Potard.

Notre camarade Paul Faubert, membre et porte-drapeau de la 1152ème section des médaillés militaires « Audenge, Lanton, Andernos » a porté le drapeau de sa section avec reconnaissance envers Robert qui était président d’honneur de l’UNC de Lanton (33).


22 porte-drapeaux étaient présents ainsi que les représentants de la Légion d’Honneur, des Médaillés militaires, de l’Ordre National du Mérite, de l’UNC, du Souvenir Français, de Rhin et Danube et des associations de Lanton.


Le vibrant éloge funèbre de Joël Le Cloître, président départemental de l’Union National des Combattants a permis à tous de prendre la mesure de l’engagement hors norme de Robert tout au long de sa vie tant dans ses actions sous l‘uniforme que dans la vie civile.


Né le 28 octobre 1923 à Vendays-Montalivet (33), Robert MANIZAN a rejoint dès septembre 1941 les Français libres dans la zone libre avant d’embarquer vers ORAN en avril 1942. Il a Intégré successivement les Spahis puis les Chasseurs d’Afrique jusqu’au débarquement de Provence du 14 août 1944.

Au sein de la 1ère Armée, Il a participé à la remontée jusqu’en Alsace et à l’entrée en Allemagne.

Il est resté sur Mayence avec son unité au début de l’occupation de l’Allemagne puis est revenu à la vie civile sur Bordeaux.


En 1947, Robert a décidé d’intégrer la Gendarmerie avec un premier poste en Brigade près de Limoges (87).

En 1950 il est désigné pour les Légions de marche d’Extrême Orient et d’Indochine.

Après son retour en France, il repart rapidement pour l’Afrique sur plusieurs séjours jusqu’en 1962.

A son dernier retour d’Afrique, Il est affecté à la Légion de Gendarmerie Mobile de Toulouse.

Major de Gendarmerie, Robert a fait valoir son droit à la retraite au terme de 37 années de services, au cours de sa dernière affectation à Bordeaux en se retirant sur Lanton (33).


Robert MANIZAN est Officier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, chevalier de l’Ordre National du Mérite, décoré des croix de guerre 39/45 et TOE, de la croix du Combattant volontaire, de la médaille TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation) et diverses autres médailles commémoratives.


Il était adhérent à l’Union Nationale des Combattants (UNC) depuis 43 ans.

Avec son épouse Marcelle décédée en 2018, Robert a toujours été particulièrement impliqué dans le milieu associatif, dans les domaines humanitaires, patriotiques et mémoriels principalement sur le secteur de Lanton (33), ville dont il était citoyen d’honneur.

Notre camarade a servi son pays en faisant honneur à l’Armée Française et à la Gendarmerie.

Il laisse le souvenir d’un homme bon et généreux et est un exemple pour les nouvelles générations.

Ayons l’espoir que la France se souvienne.



35 vues

Comments


bottom of page