Mesdames, Messieurs, Chers camarades
A l’occasion de ma prise de fonction effective en qualité de secrétaire général de notre association UD33, je vous remercie pour la confiance « a priori » que vous m’avez accordé pour mon élection lors de l’AG et vous adresse ces quelques mots pour une brève présentation.
Retraité depuis 2018, j’ai rejoint l’UNPRG l’année passée.
Le but de notre association tel que défini dans ses statuts ainsi que ses valeurs qu’elle véhicule correspondent à mes attentes.
Lorsque j’ai été sollicité pour succéder à Christian GLEIZES sur la fonction de secrétaire général, j’ai pris un temps de réflexion pour appréhender au mieux les exigences et les implications de la charge avant une prise de position éclairée.
Christian s’est investi pendant 10 années à ce poste avec un engagement remarquable, en faisant preuve de disponibilité et de réactivité particulièrement appréciées. Pour donner suite à sa décision de se désengager sur cette fonction, il était indispensable de reprendre la mission pour garantir une continuité de l’action au service de tous nos membres.
J’ai décidé, de me porter candidat avec la volonté de participer, au mieux, au bon fonctionnement de l’UNPRG Gironde et de contribuer à la satisfaction que doivent ressentir chacun d’entre nous d’être membre d’un groupe cohérent et solidaire.
Il s’agira également pour moi d’œuvrer, à mon niveau, pour conforter et développer les intentions profondes de notre association, bien synthétisées par la devise « Unir, Soutenir, Agir »
Je perçois "L’Union" comme l’essence même de notre existence. L’union s’exprime également dans le partage de nos expériences respectives que ce soit en qualité de militaire de l’arme, de conjoint ou de sympathisants.
Le "Soutien" est essentiel pour améliorer la vie de chacun d’entre nous sous les formes de l’entraide, de l’assistance ou du secours. Notre capacité à rester informé sur les conditions de vie des militaires de l’arme en activité, et à être attentif aux évolutions de notre société contribue à bien évaluer les besoins pour soutenir à bon escient par des actes pertinents ou des positionnements adaptés et déterminants.
Enfin "l’Action" qui soude l’ensemble, permet de fédérer et d’engendrer une solidarité entre les générations. Le fait d’agir concrétise notre appartenance à une entité vivante et attractive pour nous unir et nous soutenir. Notre action, à titre individuelle également, doit être menée dans l’intérêt de ce qui nous semble être le plus juste au profit de tous nos ressortissants mais aussi pour valoriser l’image de la Gendarmerie et de ses personnels qui s’engagent au quotidien. Nous devrions pouvoir élargir le volume de nos adhérents en intégrant davantage de personnels et familles, quelques soit les âges, dans une dynamique d’union solidaire.
Voilà, mes chers amis, ma réflexion et mes souhaits de contribution active à vos côtés et avec vous au moment de m’investir sur la fonction de secrétaire général.
Bien à vous. Philippe POTARD Secrétaire Général UNPRG-UD33
Philippe Potard, chef d’escadron (er)
Depuis 2020 - Conseiller municipal et correspondant Défense – Mairie de Saint Romain la Virvée (33)
2013 - 2018 - Officier détaché en qualité de Directeur territorial sud-ouest du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) à Bordeaux (33) 2009 - 2013 - Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de l’Air de Bordeaux-Mérignac (33) pour la zone de défense Sud-ouest. 2006 - 2009 - Commandant de la 1ère Compagnie d’Instruction de l’École de formation des sous-officiers de gendarmerie à Libourne (33) 2001 – 2006 - Commandant en second de la Compagnie de Gendarmerie départementale d’Arcachon (33) 2000 - 2001 - Adjoint au Commandant de la compagnie de Gendarmerie départementale de Clermont Ferrand (63) 1993 - 1999 - Commandant du PSIG de Cergy-Pontoise (95) 1990 - 1993 - Commandant de la Brigade Territoriale de Saint Cyr L’École (78) 1986 - 1990 - Compagnie de gendarmerie départementale de Montmorency (95) 1982 - 1986 - Escadron de Gendarmerie Mobile 3/2 à Maisons Alfort (94). 1981 - 1982 - Formation SOG à Saint Astier (24) 1980 - 1981 - Gendarme auxiliaire à Auxerre (Yonne), Porquerolles (Var) et Évreux (Eure)
Comments