top of page

HOMMAGE AU MORTS DE LA GENDARMERIE LE MARDI 16 FEVRIER 2021






L’hommage aux morts de la Gendarmerie s’est déroulé le mardi 16 février 2021 à 11 heures à la caserne Battesti à Mérignac (Gironde).

Cette cérémonie était présidée d’une part par Monsieur Martin Guespereau, préfet délégué à la sécurité, représentant Madame Fabienne Buccio, préfète pour la région Nouvelle-Aquitaine, et d’autre part par le général de division Michel Pidoux, commandant en second la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, représentant le général de corps d’armée André Pétillot.

Les personnalités suivantes étaient également présentes : Madame Mauricette Boisseau, adjointe au maire de Mérignac, Messieurs Benoit Simian et Eric Pouillat, députés de la Gironde, Madame Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde ainsi que les représentants de la police nationale, de la Justice et des Armées.

Les associations de retraités étaient représentées par le colonel Patrick Marchetti (les amis de la Gendarmerie), Jean Perrin (président de la FNRG de la Gironde), Joël Gratian (président adjoint), Daniel Dallez (trésorier général), Christian Gleizes (secrétaire général) et Marc Ordiner (porte-drapeau) de l’UNPRG de la Gironde.

Le piquet d’honneur était composé de gendarmes mobiles.

Un détachement de l’état-major de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine ainsi que des unités de gendarmerie de la Gironde se trouvait sur les rangs.

Après avoir salué les personnels présents, le général de division Michel Pidoux a commandé la levée des couleurs.

Le message d’hommage de Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a été lu par Monsieur Martin Guespereau, préfet délégué à la sécurité.

Huit militaires de la gendarmerie décédés en service en 2020 ont été cités :

Lieutenant-colonel Cyrille Morel, de la compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert.

Major Rémi Dupuis, de la brigade de proximité d’Ambert.

Gendarme Arno Mavel, du peloton de surveillance et d’intervention d’Ambert.

Major Mélanie Lemée, de la brigade de proximité d’Aiguillon.

Brigadier Jérémy Andrieux du centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Major Joachim Kaczmarek, de la brigade de proximité de Roisel.

Gendarme Maud Le Gall, de la compagnie de réserve territoriale de La Rochelle.

Gendarme Eric Charles, de l’escadron de gendarmerie mobile 41/7 de Dijon.

A l’issue de cet hommage, le colonel Marchetti pour les amis de la gendarmerie, Messieurs Jean Perrin et Joël Gratian pour les associations de retraités de la gendarmerie, Madame Mauricette Boisseau pour la mairie de Mérignac, Monsieur Benoit Simian pour le élus, le général de division Michel Pidoux et le lieutenant-colonel Patrice Lacaze, représentant la colonel Olivia Poupot, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde pour la gendarmerie et Monsieur Martin Guespereau, préfet délégué à la sécurité pour la préfecture de la Gironde ont déposé tour à tour les gerbes de fleurs.

Cette cérémonie très sobre en raison de la pandémie de covid a conservé son caractère solennel.

Un grand merci à tous les participants.

88 vues

Comentarios


bottom of page