top of page

LIBERATION DE BORDEAUX


ree

ree

ree

Jeudi 28 août 2025 a eu lieu à Bordeaux la commémoration de la libération de la ville.

Dans un premier temps, un hommage a été rendu à Pablo SANCHEZ, combattant espagnol mort pour la France le 27 août 1944 au cours d'une mission de sécurisation du pont de pierre lors des combats pour la libération de Bordeaux. Son nom figure gravé sur le monument aux morts place du 11 novembre à Bordeaux.

Ensuite, une plaque a été dévoilée sur cette même place dédiée aux combattants étrangers morts pour la France durant la seconde guerre mondiale. Le Maire de Bordeaux, Monsieur Pierre HURMIC à prononcé un discourt, faisant référence notamment aux résistants étrangers du groupe de combat MANOUCHIAN (tête de liste des résistants de « l'affiche rouge »).

Puis la commémoration de la libération de Bordeaux toujours sur la place du 11 novembre, en présence du préfet de la région nouvelle Aquitaine, de la Députée

Edwige DIAZ, du président du conseil général, du général commandant la place de Bordeaux et du général Sylvain TORTELLIER, commandant du groupement de Gendarmerie de la Gironde. Le général TORDELLIER a été affecté à la tête du groupement le premier août 2025.

Un détachement de l'armée de l'air était présent à la cérémonie ainsi que 18 porte-drapeaux dont Marc ORDINER représentant l'UNPRG de la Gironde.

 
 
 

1 commentaire


Merci Marco.

J'aime
bottom of page