Voyage au SRI LANKA du 11 au 21 mai 2025
- Joël Gratian

- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Ce n’est pas moins de 27 participants, qui avaient fait confiance à Daniel, qui leur promettait le plus beau voyage, jamais proposé par l’UNPRG/33 ; CEYLAN l’ile aux joyaux.
Le groupe constitué à l’aéroport de BORDEAUX MERIGNAC, s’est embarqué sur un vol régulier de la Turkish-Airlines à destination de COLOMBO via ISTANBUL. Nous serons accueillis par notre guide KIRI une perle au français approximatif, ce qui nous vaudras parfois des quiproquos mémorables. C’est déjà le matin du deuxième jour, qui se lève. Nous avons la matinée libre pour nous remettre du voyage. Notre hôtel est en bordure de plage, le décor est planté. Nous sommes à NEGOMBO petit village de pêcheurs. La visite en tuk-tuk nous conduira sur les plages où les produits de la pêche sont étalés à sécher au soleil à même le sol.
Véritable défi à nos normes européennes, les plus courageux n’hésiteront pas à la dégustation proposée avec la plus grande gentillesse. Eh bien, c’est bon !
Les jours se succéderont dans une ambiance toujours joyeuse, à la découverte d’un orphelinat des éléphants, dans un site naturel magnifique à PINNAWALA ; une plantation de noix de coco à MELSIRIURA avec une démonstration des techniques utilisées, bref des rencontres et des usages d’une autre époque.
A SIGIRIYA, l’un des sites les plus captivant du pays, les plus courageux n’hésiteront pas de gravir les 1058 marches de l’ancienne forteresse royale, la montagne du lion. Au sommet la vue panoramique est à couper le souffle.
Nous rejoindrons un village en char à bœufs et pirogue où nous assisterons à une démonstration de cuisine et partagerons le repas traditionnel avec les habitants, dans un grand moment d’échange et de rencontre.
La visite en 4 X 4 du parc national de MINNERIYA (89KM²) nous promettait la vue dans leur espace naturel d’éléphants sauvages, des biches, des léopards et des centaines d’oiseaux et papillons. Ce ne fut pas le cas, car trop de monde dû à la surexploitation du site ; dommage.
La visite du Temple d’Or de DAMBULLA nous fera découvrir dans des grottes, des sculptures anciennes et des peintures du Bouddha et sont principalement de diverses divinités hindoues.
A MATALE, nous visiterons un jardin d’épices. Véritable richesse du SRI LANKA pendant des siècles, les épices sont principalement cultivées dans les jardins familiaux (comme une industrie domestique) et utilisées non seulement pour aromatiser la nourriture mais aussi dans la médecine et les cosmétiques. Nous citerons les plus connues : cannelle, gingembre, poivre, vanille, cardamone, etc.
Nous visiterons Batik Factory, pour y découvrir les différentes phases de fabrication du batik. Il s’agit d’un art ancien de la toile.
A KANDY, nous visiterons (pieds nus) le temple de la dent sacrée du Bouddha, attraction vedette de la ville. Les cérémonies de Puja ont lieu matins et soir pour honorer la relique. Observer ces procédures rituelles accompagnées de musique de tambours traditionnels est un must pour tout voyageur. La ferveur des pèlerins est impressionnante.
A PEREDENIYA, nous visiterons le jardin botanique, ancien parc royal de 60 ha. On y voit une superbe collection d’orchidées et le gigantesque figuier de java couvrant 1600m². Ce jardin possède l’une des plus grandes collections de la flore des climats subtropicaux à travers le monde.
En route vers la montagne (1900m) défileront de beaux paysages, des plantations de thé et de café. Nous serons accueillis dans une manufacture et une plantation de thé où nous pourrons déguster le thé de CEYLAN considéré comme le meilleur au monde. Nous déjeunerons à RAMBODA, face à une cascade gigantesque et des rizières en terrasse. Nous traverserons la ville de NUWARA ELIYA, véritable village anglais, ancienne résidence d’été du gouverneur britannique.
Nous visiterons une école ; Intense moment d’émotion, choc des cultures. Il fallait voir ces enfants venus à 4 ou 5 sur une mobylette avec un père où une mère, dans une tenue impeccable. Revenus spécialement pour nous un dimanche matin, pour nous chanter des chansons et nous faire visiter leurs classes en échange de quelques savons, dentifrices, stylos etc… un autre monde !
Après tous ces périples, nous atteindrons la côte à BERUWALA dans un luxueux hôtel en bord de mer. Certains profiterons de ce temps libre pour aller visiter plus en profondeur ù GALLES, notamment le site où le tsunami en 2004 avec une vague de 10m a fait plus de 50.000 morts.
Le dernier jour, sera consacré à la visite de la capitale COLOMBO. Une fourmilière où les règles de circulation nous rendent inaptes à la conduite. Nous verrons les principaux monuments, palais des congrès, hôtel de ville, l’ancien parlement, monument de l’indépendance, le quartier commercial, le quartier administratif, le quartier résidentiel, le Cinnamon Gardens.
Dernière nuit dans un hôtel près de l’aéroport, puis vol retour ISTAMBUL BORDEAUX.
Bref, vous l’aurez compris, un voyage complet qui aura marqué les esprits. En témoignent les nombreux échanges WhatsApp qui se sont succédés plusieurs semaines après le retour.
Daniel DALLEZ




















































































































Commentaires