top of page

NOUVEL AN, EN TOSCANE

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

7 jours : du 29 décembre 2022 au 4 janvier 2023 27 participants Prix : 1415€

Ce voyage annulé à deux reprises pour cause de COVID, a enfin pu être réalisé bien que le nombre minimum de participants (30) ne soit pas atteint, sans augmentation de prix. Les négociations furent rudes. Et pourtant …...

Le bus qui nous a été attribué, a été configuré en 38 places au lieu de 53. Cela a généré un confort maximum, la position couchée étant presque atteinte sans gêner l’entourage. Notre conducteur Frédéric, jeune homme parfait, grand connaisseur de la TOSCANE, nous a pris en charge à TOULOUSE (pareil pour le retour). Sa conduite parfaite, alliée à sa discrétion et ses informations venant à point nommé, ont grandement généré une excellente ambiance au sein du groupe. Les 3200km du voyage, ont été parcourus sans encombre.

Le choix de la restauration, tout au long du circuit, a été judicieux, hors des sentiers battus, tant en France qu’en Italie. Après le premier repas pris à Arles, nous avons visité AIX en Provence. Puis route vers NICE atteint vers 20H. Hôtel idéalement placé en centre-ville près de la Promenade des Anglais. Puis le lendemain départ pour Gênes atteint vers midi. Après une visite détaillée de la ville, reprise de la route pour Montecatini Terme station thermale où nous nous installons à l’hôtel ****Ambrosiano pour 4 nuits. Ce sera notre point de départ pour visiter Pise, Lucques, Sienne, San Gimignano, et Florence.

Anatole France disait de la TOSCANE : « Ce que vous voyez est unique au monde. Nulle part la nature est à ce point subtile, élégante et fine. Le dieu qui fit les collines de Florence était artiste. Oh ! Il était joaillier, graveur en médailles, sculpteur, fondeur en bronze et peintre ; c’était un Florentin. » Que dire de plus, où que le regard se pose, c’est magnificence, beauté sidérante. Berceau de la Renaissance, terre de raffinement, l’élégante TOSCANE a vu naître les plus grands génies de la peinture, de l’architecture et des sciences.

Nous avons entamé le retour dès le 3, pour rejoindre Vintimille où nous attendait notre dernier repas italien dans un village perché à une dizaine de km. Un endroit sublime. Après la traversée de la frontière, visite de Menton où dans le soleil couchant, en bordure de plage, nous avons pris notre traditionnel « pot de l’Amitié » au champagne qui s’imposait. Le soir nous retrouvions notre hôtel de Nice qui nous semblait subitement bien petit. Notre dernier jour, la visite du village Des Baux de Provence, profitant d’un ciel radieux, d’une visibilité parfaite, notre bon Frédéric nous laissa tout le temps nécessaire pour admirer ces lieux. Nous parviendrons au terminus du voyage à 2H du matin.

Vous l'aurez compris, une ambiance chaleureuse, sans fausse note (ou si peu) a émaillé ce voyage fabuleux, qui n'en doutons pas, restera mémorable pour ceux qui ont eu la chance d'y participer.

Daniel Dallez





39 vues

Comments


bottom of page